Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

À quoi servira l’observatoire des diagnostics immobiliers ? - 21/11/2018

formation diagnostiqueur immobilierDans le cadre de la loi ELAN, la commission mixte paritaire a annoncé la mise en place d’un observatoire du diagnostic immobilier à compter de janvier 2020. Les modalités d’application sont encore inconnues. Néanmoins, cette base de données devrait apporter des changements pour les diagnostiqueurs immobiliers, les pouvoirs publics et les citoyens. Oui mais lesquels ?

Opérateur en diagnostic immobilier : un métier récent très encadré

Le métier de diagnostiqueur immobilier existe depuis moins de 30 ans et a connu de nombreux bouleversements. Prérequis, portée des diagnostics avec mention et sans mention, loi ALUR, évolution de la certification annoncée pour avril 2019… Devenir diagnostiqueur immobilier et constituer un dossier de diagnostic technique peut paraître compliqué.

L’observatoire servira à contrôler la qualité des diagnostics immobiliers

Le premier observatoire des DPE était né à cause des doutes des propriétaires vendeurs, bailleurs et des associations de consommateurs quant à la fiabilité du diagnostic de performance énergétique. Depuis avril 2013, les experts immobiliers enregistrent puis transmettent les DPE effectués avant la vente ou la location d’un bien : consommation d’énergie, logiciel utilisé, etc. L’observatoire des diagnostics immobiliers serait donc un contrôle supplémentaire des prestations réalisées lors des transactions immobilières.

L’Observatoire servira-t-il à connaître l’état réel des bâtiments ?

C’est le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui dirigera cet observatoire. Par conséquent, l’objectif pourrait être d’informer les pouvoirs publics des problèmes de sécurité dans les logements, immeubles en copropriété, etc. (risque amiante, plomb…). Ce regroupement des données aiderait alors à identifier les bâtiments à rénover de manière urgente afin de sauver des vies. Une seule chose est quasiment certaine à ce jour : les diagnostiqueurs transmettront le bilan des diagnostics techniques à l’observatoire.

« Retour aux actualités