Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Amiante avant-travaux : le nouveau calendrier - 31/05/2019

L’obligation de repérage amiante avant travaux, inscrite dans le Code du travail depuis août 2016, attendait son calendrier d’entrée en vigueur. La recherche d’amiante, avant destruction partielle ou totale, s’appliquait à six domaines depuis le décret du 9 mai 2017. Toutefois, l’arrêté d’application des repérages aux immeubles bâtis n’est pas encore paru.

Le calendrier des repérages amiante pour les six arrêtés

Voici les dates d’application que les professionnels du bâtiment doivent connaître :
  • 1er mars 2019 pour les immeubles où existe un risque d’exposition à l’amiante.
  • 1er octobre 2020 pour les terrains, infrastructures de transport (réseau routier, rails et traverses de chemin de fer…),  ainsi que les ouvrages de génie civil.
  • 1er janvier 2020 pour les matériels roulants ferroviaires et autres matériels roulants de transports (locomotives, wagons, engins de travaux…)
  • 1er janvier 2020 aussi pour les navires et autres engins flottants.
  • 1er juillet 2020 pour les aéronefs.
  • 1er juillet 2020 également pour les installations structures et équipements nécessaires pour réaliser ou bien mettre en œuvre une activité.
Cependant, la date du 1er mars 2019 est passée sans que rien ne soit publié.

Compétences et formation des opérateurs de repérage

On ignore encore quelles seront les compétences exigées pour les opérateurs chargés du repérage amiante dans les navires. En revanche, rappelons que notre organisme vous propose une formation amiante avec mention. Il faut avoir cette certification pour gérer un repérage amiante avant travaux et démolition et d’autres constats amiante. L’expert est alors aussi habilité à intervenir dans des bâtiments dédiés à des activités professionnelles, des établissements recevant du public (ERP) etc. Renseignez-vous auprès de nos formateurs !
« Retour aux actualités