Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Covid-19, vers une reprise d’activité - 15/04/2020

L’ensemble du secteur de l’immobilier est à l’arrêt depuis la mise en place du confinement. Ainsi, aucun diagnostic immobilier, nécessaire pour vendre ou louer un bien, n’a été effectué. Un protocole, établi pour permettre aux diagnostiqueurs de travailler en toute sécurité, vient d’être mis en place. Sa version définitive sera effective à partir du 17 avril.

 

Tous les actes notariés peuvent, depuis le 4 avril dernier, être signés de façon dématérialisée. Mais, pour valider cette opération, les diagnostics doivent donc pouvoir être réalisés.

C’est pour cela que de nombreux acteurs de la profession ont décidé d’un protocole de reprise, afin de garantir la protection des opérateurs.

Car sans diagnostics, pas d’opération immobilière !

De nombreux diagnostics sont en effet obligatoires pour vendre un bien immobilier, comme le DPE, les diagnostics amiante, plomb, termites

 

Certains ne pourraient donc plus être valides au moment de la vente, ou de la location, et ainsi bloquer le projet. C’est également le cas pour les chantiers de rénovation, où, si aucun diagnostiqueur ne vient effectuer le diagnostic amiante avant travaux par exemple, les travaux ne pourront être faits.

 

Certains diagnostics voient, selon les régions, leur validité prolongée, notamment ceux qui ne sont conformes que 6 mois.

Même si aujourd’hui les demandes de diagnostics sont peu nombreuses, le protocole permet d’assurer la sécurité des opérateurs et de leurs clients. Ainsi, de nombreuses consignes et mesures de sécurités sont à appliquer.

La reprise après confinement ne devrait pas exploser. L’incertitude économique, ou les potentiels acquéreurs ayant subi une perte de revenus, sont autant de facteurs qui annoncent une reprise modérée, à la fin du confinement.

 

 

« Retour aux actualités