Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Diagnostiqueurs immobiliers : tendances de la profession - 28/02/2020

La conjoncture reste positive pour la profession, d’après la dernière étude de Xerfi Research.

D’après cette étude, la profession de diagnostiqueur immobilier va pouvoir profiter d’un environnement favorable au moins jusqu’en 2022. En effet, l’institut de recherche indique une hausse de 8 % du chiffre d’affaires en 2020, et de 5 % en 2021 et 2022.
 
Cette progression s’explique, selon l’étude, par des transactions immobilières de plus en plus nombreuses, par des opérations de repérage avant travaux tout aussi nombreuses, par une progression des travaux de rénovation et de démolition, et des opérations de réhabilitation menées par les bailleurs sociaux.
 
La création de nouveaux diagnostics, qui pourraient se généraliser, est également une belle opportunité. Selon Xerfi Research, la profession peut donc avoir le sourire !
 
Certains motifs d’inquiétude peuvent néanmoins être soulignés. Tout d’abord, d’un point de vue de l’immobilier, une potentielle remontée des taux de crédit, un resserrement des conditions d’octroi, risquent de faire baisser progressivement la vente de logements. Cependant, le volume des ventes resterait bien supérieur que ces 10 dernières années.
 
Autre point, les prix pratiqués : des prix bas, des « packages », des offres défiant toute concurrence… La concurrence est omniprésente, il faudra prendre en compte des risques potentiels sur les marges des entreprises, et probablement des augmentations des tarifs des laboratoires et des organismes de formation.
 
Malgré quelques points négatifs, la profession a de beaux jours devant elle. Le marché est en constante évolution, et le rôle des diagnostiqueurs immobiliers devrait encore plus se renforcer.
 
« Retour aux actualités