Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Faut-il reporter la règlementation environnementale RE2020 ? - 20/06/2019

La loi Elan annonce une entrée en vigueur de la règlementation environnementale RE2020 pour l’année 2020. Cependant, le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique demande un report. Paradoxalement, l’urgence climatique est l’argument principal du CSCEE. Cette situation imposerait, en effet, de réussir la RE2020.

Bilan des acteurs du BTP suite à la concertation sur la future RE2020

D’après la loi Elan, les bâtiments neufs devraient se soumettre à la nouvelle règlementation environnementale à compter de 2020. Cependant, les professionnels du bâtiment émettent des doutes quant à la transition de l’actuelle RT2012 à la future RE2020. De nombreux aspects techniques resteraient encore à déterminer. Ainsi, le CSCE réclame une publication des textes règlementaires pour 2020 et une entrée en vigueur reportée, pour davantage d’efficacité.

Consommations énergétiques et empreinte carbone

La RE2020 prévoit la prise en compte de l’empreinte carbone pour établir la performance environnementale d’un bâtiment. Cela implique notamment de s’accorder sur les meilleurs indicateurs énergie et carbone. L’indicateur carbone va en effet impacter un grand nombre de décisions, de la sélection des produits de construction jusqu’aux types d’énergie à employer. Le CSCE s’oppose également à l’obligation de recourir à la chaleur renouvelable.

Inscrivez-vous à nos formations bâtiment et efficacité énergétique

En attendant de découvrir l’évolution de la RE2020, vous pouvez déjà vous former au contexte environnemental actuel. Diagnostiqueur immobilier en France, consultez notre formation de contrôleur RT2012 si vous êtes déjà certifié DPE. Vous pourrez ainsi posséder les connaissances requises pour juger de la conformité RT2012 des constructions neuves.

« Retour aux actualités