Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

L'amiante : Ce qu'il faut savoir - 15/11/2018

actualite formation diagnostic amiante paris

L’amiante : Qu’est-ce que c’est ?

L’amiante vient du grec asbestose qui veut dire incorruptible. L’amiante ou asbeste est un silicate fibreux, dont ces fibres sont très fines (0,02 à 0,10 u) soit 400 à 2000 fois plus petit qu’un cheveu humain.

L’amiante est un corps inorganique, incombustible très mauvais conducteur de la chaleur et surtout peu coûteux d’où son utilisation massive par les industriels.

Où trouve-t-on de l amiante ?

Partout. Nous pouvons retrouver l’amiante dans : 

Les matériaux de couvertures de bâtiment, les toitures, les murs et cloisons de murs, les faux plafonds, dans les isolants, les portes coupe feu, les revêtements de murs, les gaines, les ascenseurs, les conduits, les revêtements routiers, les dalles de sols, les chaudières…

Quels sont ses effets sur la santé ?

Dès l’antiquité, Pline l’ancien constate les effets néfastes sur la santé des esclaves manipulant cette fibre.

Les pathologies liées à l’amiante peuvent se déclarer 30 ans après avoir côtoyer cette fibre.

L’amiante peut provoquer des cancers pulmonaires, le cancer de la plèvre appelé mésothéliome ainsi que des pathologies spécifiques à l’amiante telles que l’asbestose et la fibrose.

En France, les maladies professionnelles liées à l’amiante sont parmi les plus mortelles, en effet c’est la deuxième cause de décès liées à ces maladies.

Aujourd’hui encore l’amiante reste à un problème majeur de santé publique en France.

D'après les chiffres communiqués par la SOCOTEC, 15 % des bâtiments publics renfermeraient 70 % des surfaces amiantées dont également les établissements hospitaliers et les écoles et universités.

Pour aller plus loin

www.youtube.com/watch?v=roLdsMFSSVs

www.youtube.com/watch?v=YdCrSdymrWQ

La mission du diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier permet ainsi lors de la vente ou la location d’un bien, de vérifier et contrôler la présence ou non de matériaux contenant de l’amiante.

En indiquant l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante, il peut ainsi veiller à la sécurité des occupants du logement.

Pour en savoir plus sur l’amiante et nos formations rendez vous ici : Formation Amiante

« Retour aux actualités