Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

La prise d’effet du nouveau DPE reportée - 18/05/2020

Le DPE opposable, qui devait être effectif au 1 er janvier 2021, a été reporté à l’été 2021, au plus tard le 1 er juillet, en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences.
 
Le confinement, la crise sanitaire, et leur impact, ont rendu la prise d’effet du nouveau DPE impossible au 1 er janvier prochain. Par conséquent, le ministre de la Ville et du Logement a annoncé son report. Ainsi, il devrait voir le jour au plus tard le 1 er juillet 2021.
Tous les paramètres de cette réforme ont également pris du retard. Les décrets et arrêtés seront publiés en septembre, les logiciels seront mis à jour en septembre également ; les diagnostiqueurs pourront alors être formés à partir de janvier 2021.
Les concertations restantes pourront alors se faire sereinement, sans pression sur des délais impossibles à tenir. Et puis, l’incertitude demeure encore quant à l’activité des diagnostiqueurs en septembre. Certains pourraient rencontrer des problèmes d’activités, de trésorerie, et être ainsi toujours impactés par la crise sanitaire. Difficile de lier problèmes économiques et nouvelles formations.
La RE 2020 est aussi touchée par la crise sanitaire. Destinée à remplacer l’actuelle RT2012, elle devrait être effective elle aussi à l’été 2021, et non pas au 1 er janvier prochain. De nouvelles concertations auront lieu cet été, les textes réglementaires seront édités fin 2020.
 
Un soulagement pour la profession.
 
 
« Retour aux actualités