Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Le diagnostic électricité en quelques chiffres - 12/12/2019

Une récente étude a été menée sur le diagnostic électrique obligatoire, auprès de locataires comme de propriétaires bailleurs. (https://www.promotelec.com/wp-content/uploads/2020/01/Promotelec_Etude-DEO-location_janv2020_synthese.pdf)

Un diagnostic électricité est nécessaire lors de la vente ou de la mise en location d’un bien dont l’installation électrique a plus de 15 ans, ou dont le dernier contrôle a plus de 15 ans. Il consiste à analyser, en suivant les points de contrôle imposés par la réglementation, l’installation électrique du bien, en signalant toute anomalie relevée.

D’après cette enquête, 7 personnes sur 10 ont déjà entendu parler du diagnostic électricité, un peu plus du côté des propriétaires. Une écrasante majorité des propriétaires (90 %) et de locataires (75 %), confirment l’avoir lu. L’objectif du diagnostic électricité est atteint : il informe et sensibilise. Ainsi, les propriétaires sont mis face à leurs responsabilités, et plus de 60 % d’entre eux effectuent les travaux préconisés, à la suite des anomalies repérées. Il en reste alors quand même plus de 30 % qui n’effectuent pas les travaux de remise aux normes nécessaires, mais 20 % d’entre eux indiquent avoir l’intention de le faire.

Ainsi, grâce au diagnostic électricité, de nombreuses installations électriques sont sécurisées. L’étude indique en effet qu’une installation sur quatre, ayant fait l’objet d’un diagnostic, était potentiellement source de danger pour les occupants, avec souvent plus d’une anomalie.

Parmi ces anomalies, reviennent souvent les matériaux électriques vétustes, l’absence de dispositif de détection des fuites de courant, et le non-respect des règles et volumes dans une salle de bain.

Attention toutefois, certains points sont à améliorer. En effet, on peut relever, dans cette étude, qu’une majorité des locataires indique avoir lu le diagnostic (75 %), mais seulement 32 % jusqu’à la fin. 62 % confirment avoir compris le diagnostic électricité.

Et dernier point souligné par l’étude, et non des moindres, le diagnostic électricité, qui doit obligatoirement être remis au locataire, ne l’est pas systématiquement. Seulement 53 % des locataires déclarent l’avoir reçu avant la signature du bail.

Il faut donc retenir de cette étude que, le diagnostic électricité, imposé à la location depuis plus deux ans, a globalement atteint son objectif. Cependant, certains points restent encore à améliorer.

« Retour aux actualités