Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Nouvel arrêté pour les analyses amiante et formation amiante - 29/10/2019

L’arrêté du 1er octobre 2019, publié au Journal Officiel le 20 octobre et entré en vigueur le lendemain, modifie la réalisation des analyses amiante. La méthode, désormais, diffère si l’amiante est naturellement présent ou a été ajouté dans les matériaux ou produits.

Modalités des analyses et compétences des opérateurs de repérage amiante

Le texte, rédigé pour appliquer l’article R. 1334-24 du code de la santé publique et l’article R. 4412-97 du code du travail, s’adresse aux organismes qui conduisent des analyses et aux diagnostiqueurs immobiliers. Les échanges entre les professionnels chargés du repérage amiante dans les immeubles bâtis ou autres ouvrages, et le laboratoire y sont précisés. Ainsi, l’échantillon prélevé doit être conditionné sous un double emballage parfaitement étanche à l’air. Le laboratoire a la mission de prendre contact avec l’opérateur avant de faire l’analyse. Les renseignements contenus dans la fiche d’accompagnement sont aussi détaillés.

Les cahiers des charges de la DIRECCTE pour la formation amiante

Par ailleurs, la DIRECCTE (Direction Régionale Entreprises Concurrence, Consommation, Travail Emploi) Pays de Loire vient de publier deux cahiers des charges. Le premier s’adresse aux membres des équipes des services de santé au travail dans la région. Le second est destiné aux donneurs d’ordre, assistants à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvres, et autres acteurs de l’ingénierie de l’amiante. Dans les deux cas, il ne s’agit pas du dispositif de formation amiante. Cette initiative de la DIRECCTE vise à mieux renseigner les personnes impliquées dans la prévention du risque amiante, en particulier dans le cadre de travaux de rénovation ou de réhabilitation. Vous souhaitez suivre une formation amiante en France ? Nous proposons une formation diagnostiqueur immobilier avec module amiante, ainsi que des formations bâtiment pour les opérateurs de chantier et les encadrants confrontés à la présence d’amiante.

« Retour aux actualités