Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Nouvelle version du DPE, des changements encore possibles - 16/04/2021

Il est possible que le DPE évolue encore avec la loi Climat et Résilience. La nouvelle version du DPE, présentée à l’Assemblée nationale, pourrait connaître de nouveaux aménagements.

 

Les classes énergétiques renommées

Un changement au niveau de la sémantique : les logements classés A par le DPE deviendraient les logements « extrêmement performants », alors que ceux classés G seront appelés « extrêmement peu performants ». Des déclinaisons sont présentées pour les autres classes énergétiques.

 

Mise en avant des gaz à effet de serre

Cette nouvelle version du DPE évalue, en complément de la performance énergétique du logement, ses émissions en gaz à effet de serre.

Une définition précise de la rénovation énergétique performante

La rénovation performante est celle qui permet à un logement d’atteindre les classes A, B ou C du DPE, ou de sauter deux classes, avec de bonnes conditions de renouvellement de l’air. Des bâtiments pourraient se contenter de la classe D, par dérogation.

 

QAI, Qualité de l’Air Intérieur

Le DPE pourrait être complété d’une information sur la qualité de l’air intérieur, sur les conditions d’aération et de ventilation. Cette mesure est souhaitée pour être appliquée dès janvier 2022.

 

L’audit énergétique

Pour vendre un logement classé F ou G, un audit énergétique sera obligatoire (s’ils n’appartiennent pas à une copropriété). Grâce à cet audit, la rénovation performante (voir ci-dessus) sera atteinte.

 

Un DPE collectif généralisé

Pour tous les immeubles d’habitation collectifs construits avant le 1er janvier 2013, un DPE collectif sera obligatoire. Il devra être renouvelé tous les 10 ans.

 

Impossibilité d’augmenter le montant des loyers des passoires énergétiques

L’interdiction d’augmenter le montant des loyers des logements classés F et G par le DPE a été validée par l’Assemblée nationale, et ce, sur tout le territoire.

 

Les logements F et G ne pourront plus être loués en 2028

Cette mesure a également été validée. Pour pouvoir être loué, un logement devra au moins avoir obtenu la classe E du DPE.

 

Le vote définitif aura lieu début mai.

« Retour aux actualités