Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Pourquoi faire une formation amiante sous-section 4 en recyclage ? - 11/06/2019

Le code du travail impose une formation initiale amiante sous-section 4 (SS4), mais aussi une formation amiante de recyclage. Cette obligation doit être respectée parce que la règlementation évolue et qu’il faut être constamment informé des règles de sécurité. L’objectif est de veiller à la prévention du risque amiante chez les salariés et les employeurs.

Quand faut-il suivre une formation de recyclage amiante SS4 ?

En recyclage, les salariés doivent suivre cette formation dans un délai maximal de trois ans après la fin de la formation initiale amiante SS4. L’exposition à l’amiante provient alors des interventions de rénovation et des opérations d’entretien sur des constructions datant d’avant juillet 1997. En revanche, la certification en sous-section 3 désigne le retrait ou l’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante. En SS4, le recyclage dure au minimum une journée.

Quel est le contenu du programme de formation ?

Il est important de former les opérateurs de chantier amiante, les salariés exposés à un risque amiante, voire certains employeurs. Le contenu de la formation dépend en partie des responsabilités du professionnel : opérateur, encadrant technique, etc. Cela comprendra :

  • Un rappel des exigences de la règlementation amiante et de son application

  • Des informations concernant la prévention des risques professionnels et sanitaires

  • Les outils et méthodes à mettre en œuvre en présence d’amiante (modes opératoires).

C’est également l’occasion d’échanger avec les formateurs pour faire part de vos retours d’expérience ou des difficultés auxquelles vous avez été confrontés durant vos interventions. Notre équipe pédagogique vous délivrera ensuite une attestation de suivi de formation.

« Retour aux actualités