Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Quelle est la conjoncture immobilière ? - 28/07/2022

L’année 2021 a été très dynamique pour le marché de l’immobilier. En revanche, 2022 marque une pause. Pourquoi ? Les prix élevés, les crédits plus chers, et l’inflation record.
 
    • Les prix de l’immobilier
 
Cela fait 7 ans que les prix de l’immobilier augmentent de façon constante dans la plupart des villes. Il était attendu qu’ils baissent. Ce n’est pourtant pas le cas, sauf à Paris (-1,5%). Mais le marché semble ralentir en 2022, les acquéreurs sont moins nombreux, et les tarifs, plus négociés. La hausse des prix devrait être autour de 2% cette année.
 
    • Les loyers
 
En France, le marché locatif est stabilisé depuis 10 ans. Et avec les nouvelles règles d’encadrement des loyers et les mesures de plafonnement des loyers, le marché locatif devrait rester stable.
 
    • Le crédit immobilier
 
Depuis ce début d’année 2022, les taux de crédit ne cessent d’augmenter. Les taux d’emprunt sont encore raisonnables, 3% inférieurs au taux de l’inflation. Mais les conditions d’accès au prêt immobilier sont plus dures : taux d’endettement ne devant pas dépasser 35%, au moins 10% d’apport, durée de prêt inférieure à 25 ans… De nombreux emprunteurs ne peuvent obtenir de crédit et sont exclus.
 
Mais, a priori, tant que les taux d’intérêt sont en dessous de 2%, les prix de l’immobilier ne changeront pas.
 
« Retour aux actualités