Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Formation Diagnostiqueur immobilier module Gaz

Les validations

  • QCM en fin de formation

  • Attestation de suivi de formation

  • Certification (en option)

  • Pré requis : aucun

Nos tarifs :

850 euros TTC* en présentiel
430 euros TTC* en e-Learning
400 euros TTC* certification

*(exonération de TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue)

**Tarif comprenant un passage illimité pour l'examen théorique et un passage supplémentaire à l'examen pratique en cas d'échec.

nous contacter

formation diagnostiqueur immobilier

Qu'est ce que le diagnostic de l'état de l'installation intérieure de gaz ?

Le diagnostic immobilier état de l'installation intérieure de gaz est obligatoire dans le cadre d'une vente, dès lors que l’installation de gaz présente dans le logement a été installée depuis plus de 15 ans et n’a jamais été rénovée dans le cadre d’une mise en conformité.

Le diagnostiqueur immobilier devra détecter les éventuelles anomalies de l'installation de gaz dans le logement.

Le diagnostic gaz est obligatoire pour la location depuis le 1er juillet 2017 dans les immeubles collectifs dont le permis de construire est antérieur à l'année 1975, pour ensuite le devenir à partir du 1er janvier 2018 pour tous les biens possédant une installation de gaz de plus de 15 ans.

Bon à savoir pour le futur diagnostiqueur immobilier : ce diagnostic immobilier a une validité de trois ans, lorsqu'il est réalisé dans le cadre d'une vente, et six ans lorsqu'il est réalisé dans le cadre d'une location. 

 

Installation Gaz Vente Location
Installations de gaz de plus de 15 ans 3 ans  6 ans 
Installations de gaz de moins de 15 ans  Sans   objet  Sans  objet 

 

Pourquoi réaliser le diagnostic Gaz ?

Une installation intérieure de gaz peut être défectueuse. En cas d'anomalie, les dangers sont multiples tels que les incendies, les intoxications mortelles et l'explosion. 

C'est pourquoi le rôle du diagnostiqueur immobilier est primordiale. Il permet de détecter les défauts des installations et les fuites de gaz garantissant ainsi la sécurité des occupants du logement. 

Comment Shelter Formation vous forme afin de réaliser le diagnostic Gaz ?

La formation au module Gaz va permettre d’accéder à ce qu’il est nécessaire de connaître pour pratiquer un diagnostic gaz ou état de l’installation intérieure de gaz.

Le stagiaire sera formé à la nouvelle norme NFP 45-500 du 12 janvier 2013, en vigueur depuis le 1er janvier 2014 qui réglemente le diagnostic état de l'installation intérieure au gaz.

Pour y parvenir, le programme de formation au module gaz établi par Shelter Formation contient une partie réglementaire afin de familiariser les stagiaires à toute la législation relative à cette expertise ainsi qu’une partie technique parfaitement argumentée qui fait un tour d’horizon des composantes d’une installation interieure de gaz, des principes élémentaires de son fonctionnement  et des raisons de son dysfonctionnement éventuel.

Cette formation peut être suivie dans le cadre d'une formation au métier de diagnostiqueur immobilier ou en cas de recertification au métier de diagnostiqueur immobilier.  

La formation au diagnostic gaz inclut aussi des études de cas concrets et un apprentissage des outils indispensables pour parfaire une telle investigation. Les appareils utilisés lors du diagnostic gaz sont :

- Un appareil de mesure du monoxyde de carbone (CO) ambiant appelé détecteur de CO  à utiliser en effectuant un balayage autour de la chaudière pour détecter le CO ambiant.

- Une bombe de produit moussant permettant de détecter les fuites sur les tuyauteries fixes.

 

Objectifs de la formation 

Maîtriser le cadre réglementaire et législatif du diagnostic gaz 

Savoir effectuer un diagnostic de l'état des installations intérieures de gaz 

Savoir détecter les anomalies au travers de l'étude de la norme NFP 45-500.

Appréhender au travers de cas pratiques, QCM et exercices l'examen de la certification.

 

Cette formation est animée par un professionnel expert dans le domaine des diagnostics immobiliers qui certifie la qualité de la formation donnée par notre centre.  Lors de nos sessions de formations, nous vous fournissons un kit complet du stagiaire, comprenant entre autre une clé USB avec tous les documents nécessaires au bon déroulement de la formation. 

Cette formation est nécessaire afin de passer la certification auprès d'un organisme partenaire certifié COFRAC, ce dernier vous délivrera, en cas de réussite, votre certification obligatoire afin d'exercer le métier de diagnostiqueur immobilier.

 

Notre équipe pédagogique reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Une présence
nationale

Formation DPE Paris