Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Des travaux en cours pour adapter le DPE à l’ancien - 17/10/2023

Interpellé par des parlementaires, le ministère de la Culture a annoncé que plusieurs actions sont prévues pour que le DPE tienne compte des spécificités du bâti ancien.

La formation des diagnostiqueurs

Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) a tout d’abord associé le ministère de la Culture à la conception de l’évaluation des compétences des diagnostiqueurs DPE, en particulier pour l’analyse du bâti ancien et la prise en compte de ses spécificités dans l’évaluation de ses performances et les propositions de travaux adaptés. Les travaux à proscrire seront également spécifiés.

Révision du guide DPE

Le ministère de la Culture a également indiqué être associé à la révision des guides pour la réalisation du DPE et de l’audit énergétique. Les guides devront prendre en compte les particularités du bâti ancien. Ils rappelleront également qu’une expertise de l’architecte des bâtiments de France est particulièrement intéressante pour effectuer des recommandations de travaux dans les sites patrimoniaux.

Un portail d’information

Enfin, le MTECT et le ministère de la Culture ont exprimé le souhait de mettre en place un site internet commun. Cette plateforme, destinée aux élus, aux diagnostiqueurs et aux porteurs de projet, permettra de présenter des étude techniques et les bonnes pratiques en matière de rénovation énergétique. Elle diffusera également des offres de formation et des ressources en ligne. Enfin, le ministre de la Culture indique qu’il est nécessaire d’actualiser et d’étendre les dispositifs d’aides afin de mieux prendre en compte les travaux respectant le bâti ancien.

« Retour aux actualités