Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Formation Diagnostiqueur immobilier : Module Amiante sans mention

Les validations

  • QCM en fin de formation

  • Attestation de suivi de formation

  • Certification (en option)

  • Pré requis : Aucun

Nos tarifs :

850 euros TTC* en présentiel
430 euros TTC* en e-Learning
400 euros TTC* certification

*(exonération de TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue)

nous contacter

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Qu'est ce que le diagnostic amiante sans mention ? 

Il existe deux types de diagnostic amiante sans mention : un pour la vente que l'on appelle diagnostic amiante avant vente et un pour la location diagnostic amiante parties privatives (DAPP). 

Ce diagnostic est obligatoire pour tous les biens dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, date d'interdiction d'utilisation des matériaux contenant de l'amiante

Le diagnostiqueur immobilier repère ainsi, lors de sa mission, les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante dans le logement. 

Pourquoi réaliser le diagnostic amiante sans mention ?

L'amiante reste encore aujourd'hui un problème de santé publique majeur. Cette fibre est responsable de 3000 décès par an en France. Le rôle du diagnostiqueur immobilier est primordial dans la prévention de la population aux risques d'amiante

Le diagnostiqueur immobilier a pour rôle d'informer le propriétaire sur la situation du logement au regard du risque d'amiante, il pourra le cas échéant, préconiser un confinement ou un désamiantage dans les cas les plus extrêmes. 

Comment Shelter Formation vous forme pour la réalisation de ce diagnostic ? 

Le module Amiante qui figure dans la liste des formations dispensées par Shelter Formation reste une acquisition de compétences indispensables qui n’exige aucun pré requis de la part du stagiaire mais qui constitue un standard des diagnostics immobiliers obligatoires.

Cette formation permet d'acquérir les connaissances pour être certifié par un organisme COFRAC, afin de devenir diagnostiqueur immobilier

En effet, le module Amiante sans mention permet d’opérer, en cas de réussite des évaluations et après l'obtention d'une certification, le diagnostic amiante avant la vente ou le diagnostic amiante pour la location d’un logement datant d’avant le 1er juillet 1997, et également un diagnostic amiante parties privatives ou encore un dossier technique amiante, à condition que ces expertises soient pratiquées au sein de bâtiments ou locaux d’envergure moindre, comme des maisons individuelles, des appartements ou encore des ERP de catégorie 5.

Comme pour toute autre formation et notamment celles liées à la recherche de polluants dangereux pour la santé tels que le plomb, le programme de la formation transmise par le module Amiante sans mention suit attentivement les évolutions de la réglementation en vigueur.  

Ce diagnostic immobilier requiert des compétences précises qui permettent de maîtriser toutes les phases de la recherche d’amiante au niveau des matériaux des listes A et B du Code de la santé publique et que les formateurs de Shelter Formation délivrent de façon très claire, pour qu’il n’y ait aucun doute face à cet agent toxique qui par sa dangerosité, ne permet pas de faire une investigation approximative.

La formation dispensée par Shelter Formation vous permettra d'acquérir lors de vos interventions, les moyens réglementaires pour vous protéger contre l'amiante, à savoir les EPI obligatoires pour un diagnostiqueur immobilier qui effectue ce diagnostic, tel que le masque FFP3 ou encore la combinaison jetable à usage unique.

Ainsi, à la fin de sa formation, le postulant au diagnostic amiante doit être capable de réaliser et ce, en toute sécurité, un constat visuel et une évaluation de l’état de conservation de tout MPCA (matériau et produit contenant de l’amiante) détecté. 

Parmi les différents diagnostics immobiliers, le diagnostic amiante, tout comme le diagnostic plomb, a une durée de validité illimitée en cas d'absence dans un revêtement. En cas de présence de matériaux ou produit contenant de l'amiante, dans certains cas,  le diagnostiqueur immobilier doit effectuer une surveillance triennale qui permet de constater l'éventuelle dégradation ayant pu survenir durant cet intervalle.  

 

Validité d'un diagnostic amiante Présence de matériaux contenant de l'amiante Absence de matériaux contenant de l'amiante
Vente  3 ans Illimitée
Location (hors maisons individuelles) 3 ans Illimitée

 

Il doit aussi pouvoir rédiger le rapport de diagnostic amiante et notamment émettre des conclusions pertinentes afin de guider le donneur d’ordre vers la solution la plus appropriée.  

Objectifs de la formation

Maîtriser le cadre réglementaire et législatif du diagnostic amiante

Savoir effectuer le diagnostic amiante et rédiger le rapport correspondant

Comprendre les dangers de l'amiante et ses effets sur la santé

Appréhender au travers de QCM et cas pratiques l'examen de certification

 

 

Formation Module Amiante sans mention

Dernière mise à jour Octobre 2021

Public concerné, nombre,

Tout Publics

Prérequis, modalités et délai d’accès

-Aucun prérequis ;

-Accessible aux personnes handicapées : Notre établissement est ERP et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lors de nos premiers contacts nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagement ou dispositions à mettre en place. Nous tenons à votre disposition une liste d’organismes pouvant supporter le parcours d’une personne handicapée

-Délai d’accès : Deux semaines entre le premier contact et l’entrée en formation

Présentation générale

(problématique, intérêt)

Le diagnostic amiante sans mention s’inscrit dans le cadre de l'activité du métier de diagnostiqueur immobilier. Ce métier s'exerce au sein d'organismes de contrôle, bureaux d'études, cabinets d'architectes, en contact avec différents intervenants (particuliers, entreprises, clients, notaires, ...).

Elle varie selon le type de bâtiment (industriel, tertiaire, particulier, collectif, ...) et le type de diagnostic.

Ce métier permet de prévenir les difficultés engendrées par les bâtiments comportant des éléments de constructions dangereux pour la santé des individus ainsi que les défauts de constructions.

Objectifs

- Maitriser la réglementation et le cadre législatif du diagnostic amiante sans mention

- Savoir effectuer le diagnostic amiante sans mention

- Appréhender au travers de QCM et d'exercices l'examen de certification

Contenu de la formation

 

a) Les différentes structures, les principaux systèmes constructifs, la terminologie technique tout corps d’état et la terminologie juridique du bâtiment.

b) Le matériau amiante, et notamment ses propriétés physico-chimiques.

c) Les risques sanitaires liés à une exposition aux fibres d’amiante.

d) Les différents matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

e) L’historique des techniques d’utilisation de l’amiante et conditions d’emploi des matériaux et produits ayant contenu de l’amiante jusqu’à leur interdiction.

f) Les dispositifs législatif et réglementaire relatifs à l’interdiction d’utilisation de l’amiante, à la protection de la population contre les risques liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis, à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante et à l’élimination des déchets contenant de l’amiante.

g) Le rôle, les obligations et les responsabilités des différents intervenants.

h) Les normes et les méthodes de repérage, d’évaluation de l’état de conservation et de mesure d’empoussièrement dans l’air et d’examen visuel.

i) Les règlements de sécurité contre les risques d’incendie et de panique, notamment dans les établissements recevant du public, les immeubles collectifs d’habitation et les immeubles de grandes hauteurs.

j) Les techniques de désamiantage, de confinement et des travaux sous confinement.

k) Les modalités de réalisation et le contenu attendu du rapport du repérage des matériaux et produits des listes A et B de l’annexe 13-9 du code de la santé publique.

l) Cas pratiques Rédaction d'un rapport

Évaluation des connaissances

 

 

Modalités pédagogiques

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques.

Supports pédagogiques utilisés :

Un QCM / Questionnaire sera envoyé préalablement à la formation.

  • Formation effectué 100 % à distance sur le lieu choisi par le stagiaire

La formation est mise en œuvre selon les modalités pédagogiques indiquées ci-dessous :

- Connexion en ligne via la plateforme 360LEARNING

- Exercices rédactionnels

- Face à face à distance via la plateforme 360LEARNING

- Formation autonome encadrée via la plateforme 360LEARNING

- Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation

 Relevés de connexion, QCM, exercices pratiques.

  • Moyens d’organisation d’accompagnement ou d’assistance (pédagogique et technique) mise à disposition du stagiaire :

-Compétences et qualifications des personnes qui l’assistent pendant sa formation

- Madame Caroline BAFFICO responsable technique – responsable de formation assistant sur le logiciel 360LEARNING

- Monsieur RAMELLI Philippe responsable pédagogique – diagnostiqueur immobilier depuis 10 ans – formateur

  • Modalités techniques de cette assistance Chat sur forum site 360 learning où se trouve la formation, email contact@shelterformation.com, téléphone 06.14.51.18.09

 

Compétences / Capacités professionnelles visées

Recenser les documents techniques du bâtiment

Analyser les documents techniques du bâtiment

Localiser les éléments à contrôler sur un site

Réaliser les prélèvements d'échantillons, les mesures d'eau, d'air, de poussières et analyser les résultats

Repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux

Diagnostiquer l'état de produits, de matériaux ou de constructions (conservation, dégradation etc.)

Réaliser des mesures de locaux et les calculs de surfaces

Réaliser un dossier de contrôle technique

Délivrer un certificat ou une attestation de contrôle

Déterminer des mesures correctives

Durée

Durée totale en FOAD – 21  heures

Dates

A définir

Lieu(x)

FOAD – distanciel – plateforme shelterformation.info

Coût par participant

430,00 EUROS

Financement possible : OPCO – plan de formation – individuel – pôle emploi - CPF

Responsable de l’action,

Contact

Madame Caroline BAFFICO – contact@shelterformation.com– 06.14.51.18.09

Formateurs, Animateurs et intervenants

Notre formateur est un expert reconnu dans le domaine des diagnostics immobiliers.

Suivi de l’action

Relevés de connexion plateforme LMS – QCM et exercices pratiques à retourner à chaque fin de module

Evaluation de l’action

La formation sera évaluée par le stagiaire à l’issue de cette dernière (évaluation à chaud) ; puis après un délai de trois mois (évaluation à froid)

Attestation de fin de formation

Passerelles et débouchés possibles

Cette formation permet une validation partielle du bloc de compétence n°1 de la formation certifiante inscrite au RNCP 34162. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34162/

Consultez la fiche ROME avec les débouchés et passerelles possibles

https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=F1103

 

Notre équipe pédagogique reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.