Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Habilitations électriques

habilitation électrique Toulouse

Un travailleur qui réalise des opérations sur ou à proximité des installations électriques doit être habilité par son employeur. 

Qu'est ce que l'habilitation électrique ? 

L'habilitation est la reconnaissance par l'employeur de la capacité d'une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis à vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. 

Les dispositions du Code du Travail ainsi que le norme NFC 18-150 en date de janvier 2012 encadrent l'habilitation électrique des travailleurs. 

La norme NFC 18-510 définit les différents symboles d'habilitation en fonction, entre autres, du domaine de tension (très basse tension et basse tension BT et haute tension HT) et de la nature de l'opération. Le choix d'une habilitation doit être réalisé en tenant compte de l'activité qui sera confiée au travailleur et de l'environnement électrique.

Afin que l'employeur puisse délivrer l'habilitation, le travailleur doit effectuer une formation préalable à l'habilitation. 

Formation préalable à l'habilitation 

L'objectif de la formation préalable à l'habilitation électrique est de faire acquérir une compétence professionnelle dans le domaine de la sécurité électrique pour l'exécution des opérations et des mesures d'urgence à prendre en cas d'accident ou d'incendie d'origine électrique. 

La formation comprend obligatoirement une partie théorique et une partie pratique. Une évalution des connaissances, des savoirs et savoirs-faires est effectuée. 

A l'issue de cette formation, le formateur délivre un avis favorable ou défavorable à l'employeur, sur le symbole d'habilitation visé. 

L'habilitation électrique est délivrée par l'employeur, elle est formalisée par un titre d'habilitation dont le contenu est défini par la norme NFC 18-510 sous réserve de l'aptitude médicale délivrée par le médecin du travail.

Cette habilitation est valable trois ans sur le même poste de travail. 

Les formations habilitations électriques proposées par Shelter Formation

Les prix des formations sont indiqués en TTC. Le centre de formation est non assujetti à la TVA.

Une présence
nationale

Formation DPE Paris