Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Formation Personne compétente en radioprotection (PCR)

Les validations

  • QCM en fin de formation

  • Attestation de suivi de formation

  • Certification (en option)

  • Pré requis : Minimum Bac scientifique ou série scientifique - Durée 3.5 jours

    Sans pré requis : Durée 4.5 jours

Nos tarifs :

1.100 euros TTC*
600 euros TTC* renouvellement PCR (2 j.)

*(exonération de TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue)

nous contacter

 

Formation diagnostiqueur immobilier plomb paris

La mission d'une personne compétente en radioprotection (PCR)

Dans le secteur de l’industrie et de la recherche, lorsqu’un établissement a recours à des sources de rayonnement ionisant, il est essentiel de nommer une personne compétente en radioprotection, ayant suivi une formation PCR, afin que celle-ci puisse sécuriser parfaitement l’environnement de travail, former les travailleurs, prévenir tout risque d’exposition et émettre des consignes adaptées à chaque situation critique susceptible d’être rencontrée.

Le diagnostic plomb (CREP)

Chaque société de diagnostics immobiliers effectuant un diagnostic plomb  (CREP) doit avoir au sein de son entreprise une personne compétente en radioprotection. (PCR). 

En effet, ce diagnostic plomb l’oblige à avoir recours à un analyseur plomb par fluorescence X, c'est à dire un appareil de détection doté d'une source radioactive. Cette personne est ainsi responsable de l'appareil, doit former les autres diagnostiqueurs immobiliers au danger de détention de l'appareil, informer des procédures de sécurité, de déplacement de l'appareil, et de la conduite à tenir en cas d'accident.

L'autorisation de détenir un appareil de détection doté d'une source radioactive est accordée par l'Autorité de Sécurité Nucléaire (ASN)  seulement à la personne compétente en radioprotection (PCR). Sans cette autorisation il est formellement interdit de détenir un analyseur plomb par fluorescence X.

La formation Personne compétente en Radioprotection

Grâce au suivi d’une formation PCR auprès de Shelter Formation, les diagnostiqueurs immobiliers acquièrent toutes les connaissances indispensables au regard des rayonnements ionisants et leurs effets biologiques, de la radioprotection des travailleurs ainsi que de toute la réglementation en vigueur dans ce domaine.  

Objectifs de la formation

Assurer la mission de la personne compétente en radioprotection de niveau 1 au titre de l'article R4451-103 du Code du travail

 

Il est nécessaire d'avoir un baccalauréat de niveau scientifique ou technologique à orientation scientifique (Niveau IV de l'éducation nationale) pour suivre cette formation.

 

Notre équipe pédagogique reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Une présence
nationale

Formation DPE Paris