Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Formation et certification renforcées pour les diagnostiqueurs DPE - 24/04/2023

Dans un contexte marqué par une défiance croissante envers le DPE, l’état a annoncé un renforcement de la formation et de la certification des diagnostiqueurs.

Une feuille de route pour améliorer la qualité du DPE

Lors d’un webinaire qui s’est déroulé le 4 avril dernier, Olivier Klein, ministre du logement, a confirmé que le dispositif de formation et de certification pour la réalisation du DPE allait être renforcé. Ce point fait partie de la feuille de route qui doit se dérouler sur plusieurs années et qui vise à mobiliser les acteurs ainsi qu’à renforcer les compétences des diagnostiqueurs et l’outillages des organismes certificateurs afin de fiabiliser le DPE. Le ministre a également annoncé plus de contrôles de la DGCCRF pour intensifier la lutte contre les pratiques frauduleuses.

Une formation renforcée

L’objectif des pouvoirs publics est de pallier les insuffisances du dispositif actuel de formation et de certification pour mieux répondre aux exigences du DPE nouvelle version. Les diagnostiqueurs DPE devront tout d’abord suivre une journée de sensibilisation sous forme d’une formation à distance (MOOC) qui vient d’être mise en ligne. La formation initiale des diagnostiqueurs sera également plus longue et mettra l’accent sur les outils nécessaires à la réalisation du diagnostic et les mises en situation sur le terrain. Une harmonisation des examens entre les OC est également envisagée. Les organismes certificateurs bénéficieront en outre de moyens supplémentaires pour accompagner leur « rôle de sentinelle ». Enfin, la formation continue doit être étoffée avec des cas-tests. Un arrêté modificatif doit être publié cet été afin d’homogénéiser les pratiques.

« Retour aux actualités