Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

La certification DPE renforcée à partir du 1er juillet 2024 - 20/09/2023

Plus d’heures de formation, plus de pratique lors des formations, plus de contrôles… L’arrêté du 20 juillet 2023 étoffe la formation permettant d’obtenir la certification DPE et renforce les contrôles afin de faire taire les critiques dont fait l’objet le diagnostic.

Une formation plus longue et plus pratique

La formation initiale pour devenir diagnostiqueur DPE certifié passera tout d’abord de 3 jours à 56 h (sans mention). Pour être certifié avec mention, il faudra compter 21 h de plus au lieu de 2 jours de plus actuellement. Le volume de formation effectué à distance devra en outre être limité. La formation actuelle de diagnostiqueur étant souvent jugée comme étant trop théorique, la place de la pratique sera plus importante à compter du 1er juillet 2024. Au moins 7 h devront ainsi être consacrée à la pratique pour une certification sans mention et 14h pour la certification avec mention. A partir de 2026, l’examen pratique devra de plus être passé dans un bâtiment réel ou aménagé. Enfin, un diagnostiqueur débutant devra bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur ayant au moins 5 ans d’expérience.

Plus d’exigences pour les diagnostiqueurs en exercice

La formation continue à suivre pendant le cycle de certification DPE sera également plus longue. Elle comprendra en effet 7 h de plus pour les années 2, 3, 4 et 6 de la certification sans mention. Pour la certification avec mention, la seconde et la cinquième année du cycle comprendront 7 h de formation supplémentaire. Enfin, les contrôles seront plus fréquents. Trois contrôles documentaires et trois contrôles sur ouvrages supplémentaires (un en cours de mission dans l’année qui suit la certification et ensuite deux autres sur diagnostics déjà réalisés) seront ajoutés au cycle de certification

« Retour aux actualités