Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

La réalisation de l’audit énergétique par les diagnostiqueurs est validée ! - 30/11/2021

Les diagnostiqueurs immobiliers pourront établir les audits énergétiques à partir du mois de janvier. C’est ce qui a été affirmé, le 16 novembre, par la DHUP.

Impératif pour la vente d’une passoire énergétique, l’audit énergétique pourra donc être établi par les diagnostiqueurs immobiliers certifiés pour la réalisation du DPE, à partir du mois de janvier. Aucune certification ou mention complémentaire ne sera exigée, mais des formations devront être suivies, notamment pour les particularités de l’audit et concernant les aides spécifiques. Certains diagnostiqueurs n’auront aussi qu’à apporter la preuve qu’ils ont déjà réalisé des audits énergétiques auparavant.

Par ailleurs, dès juillet 2022, l’audit ne pourra être établi que selon la méthode de calcul 3CL. Un arrêté sera prochainement publié, contenant les compétences attendues de l’opérateur et le contenu précis de l’audit.

Les diagnostiqueurs sont déjà au fait de la méthode 3CL, avec le DPE, et jouent déjà un rôle important dans les transactions immobilières. L’audit énergétique devra être établi relativement tôt, puisqu’il devra être présenté lors des visites. Ainsi, un vendeur sollicitera plus facilement le même professionnel indépendant pour le DPE et l’audit énergétique. L’audit énergétique va être opposable, il contiendra une description rigoureuse et détaillée du bien, ainsi qu’un chiffrage précis du montant des travaux. Il devrait influer aussi bien sur le prix de vente que sur les transactions.

« Retour aux actualités