Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Le référentiel de compétences pour l’audit énergétique toujours en cours d’élaboration - 27/11/2023

Alors qu’il était attendu pour cet automne, le décret fixant les compétences nécessaires à la réalisation de l’audit énergétique n’est toujours pas publié. Voici un point sur les concertations en cours.

Ce que l’on sait du texte

La première version du référentiel de compétences pour l’audit énergétique a été présentée en mars dernier et a connu depuis des évolutions.  Les grandes lignes de ce texte sont néanmoins connues. La qualification à l’audit énergétique sera ainsi une extension de la certification pour le DPE. Elle reprendra les modalités de contrôle imposées par l’arrêté du 20 juillet 2023 qui entreront en application au 1er juillet 2024. Un diagnostiqueur voulant réaliser des audits énergétiques devra en outre être certifié DPE depuis 2 ans. D’autres points du texte font encore l’objet de négociations. Dernièrement, le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique a ainsi émis un avis contenant plusieurs réserves.

Les points à valider

Les membres du Comité audit énergétique doivent donc se réunir le 26 octobre pour poursuivre la concertation. Parmi les points encore à trancher, il y a la durée de la formation initiale, qui serait de 70h, et les modalités de l’examen pratique obligatoire. La mise en situation réelle pour la réalisation d’un audit énergétique serait du ressort des OC et deviendrait obligatoire à compter de mars 2025. De nouvelles exigences sur les mesures de débit de ventilation et la thermographie pourraient également voir le jour. Le retard dans la publication du décret impacte la période transitoire initialement prévue. Les attestations actuelles pourraient ainsi être valides jusqu’au 28 février 2025 au lieu du 31 décembre 2024.

« Retour aux actualités