Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Le secteur de la construction immobilière à l’arrêt - 29/09/2022

Le nombre de logements neufs mis en vente a chuté sur le territoire. Cette chute s’explique par la frilosité des maires à octroyer des permis de construire (pour 75%). Toutefois, des raisons économiques poussent les promoteurs à arrêter de nombreux chantiers.
 
D’après la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) l’envolée des prix des constructions a un fort impact négatif sur la production de logements neufs. D’ailleurs, au deuxième trimestre, le nombre de logements neufs en vente a chuté de 11% par rapport à 2021. Ces mises en vente sont un indicateur de l’activité des promoteurs.
La FPI indique que cette baisse provient pour 75% de la frilosité des maires à accorder des permis de construire. Pourtant, selon les chiffres publiés par le ministère du Logement, le nombre de permis de construire s’est accru entre août 2021 et juillet 2022 (+11,8%).
 
Cependant, des promoteurs se trouvent contraints de stopper des chantiers de construction pour des raisons économiques. Les coûts des constructions augmentent en effet depuis 2020, les chaînes d’approvisionnement étant perturbées avec la crise du Covid et l’augmentation des prix
de l’énergie.
 
Et concernant les réservations des logements ? Cet indicateur de la demande est en forte baisse depuis un an (-24,3%), surtout de la part des investisseurs. La hausse des coûts étant la principale raison de la baisse des commandes (des bailleurs sociaux notamment).
Enfin, rappelons que de nombreux crédits immobiliers sont refusés, à cause du taux d’usure, ce qui a également un impact sur la demande.
« Retour aux actualités