Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Les architectes peuvent être référencés pour l’audit énergétique logement collectif - 29/12/2023

France Rénov’ a annoncé l’ouverture du référencement des architectes sur le site de l’Ordre des Architectes pour la réalisation de l’audit énergétique logement collectif.

Le référencement en détail

L’audit énergétique logement collectif est obligatoire pour la vente d’un immeuble de logements collectifs de classe énergétique F ou G et ayant un seul propriétaire. Cet audit énergétique ne peut être réalisé que par un professionnel référencé. Pour les architectes, le référencement est à faire sur leur compte personnel sur le site de l’Ordre. Ils peuvent également figurer dans l’annuaire en ligne des professionnels RGE et des architectes intervenant en rénovation proposé par France Rénov’. Ce service public propose en effet 3 rubriques permettant d’être référencé : architectes, audit énergétique de maisons individuelles et audit énergétique de logements collectifs.

Les formations obligatoires

Le référencement pour la réalisation de l’audit énergétique logement collectif est possible pour les architectes formés DynaMOE Copro et DynaMoe 2. Pour rappel, la rénovation d’une copropriété aidée par MaPrimeRénov’ ne nécessite pas d’audit énergétique comme pour une maison individuelle. Le projet de rénovation d’une copropriété se base sur un PPT ou un DTG, des documents qui peuvent être réalisés par un architecte s’il justifie des compétences mentionnées dans l’Article D731-1 du CCH.  Les architectes réalisant des audits énergétiques sur les maisons individuelles doivent avoir suivi les formations Fee Bat 5a / 5b ou DynaMoe 1. Celles-ci leur permettent de réaliser les audits énergétiques sur maisons individuelles dans la cadre d’un projet de rénovation financé par MaPrimeRénov’ ou d’une vente de passoire thermique.

« Retour aux actualités