Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

L’arrêté compétence DPE est allégé - 24/07/2023

Le projet d’arrêté définissant les compétences à avoir pour réaliser un DPE a été dévoilé aux acteurs de la filière fin juin 2023. Il comprend plusieurs allègements par rapport au texte en consultation au printemps dernier.

Une formation initiale plus légère

Le projet d’arrêté tient compte de certaines propositions des professionnels du diagnostic émises suite au premier texte. La durée de la formation initiale passe ainsi de 10 jours minimum à 8 pour le DPE sans mention. La durée de la formation initiale pour le DPE avec mention passe également de 4 jours supplémentaires à 3. Les nouveaux diagnostiqueurs devront également suivre une formation en milieu professionnel d’au moins deux missions réelles dans les 6 mois suivant leur certification initiale.

Une formation continue réduite

La formation continue (sur un cycle de 7 ans) est également réduite à 4 jours (au lieu de 6) pour le DPE sans mention et à 2 jours (au lieu de 6) pour le DPE avec mention. La formation continue, qui pourra être en présentiel ou en distanciel, contient la réalisation d’un cas test organisé par l’OF. Le renforcement des contrôles et de la surveillance prévu par les pouvoirs publics reste néanmoins inchangés. Un cycle de certification donnera lieu à 3 contrôles documentaires et à 3 contrôles sur ouvrage. Enfin, les professionnels ont été entendus pour l’entrée en vigueur du dispositif qui est reporté au 1er juillet 2024. Une période de transition de 6 mois sera appliquée pour les professionnels actuellement certifiés DPE.

« Retour aux actualités