Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

L’État des Risques Réglementés pour l’Information des Acquéreurs et des Locataires (ERRIAL) est accessible ! - 25/02/2021

Un nouvel outil vient d’être mis à disposition sur le site georisques.gouv.fr. Il s’agit de l’ERRIAL, qui regroupe en même temps les risques présents dans l’ERP (État des risques et pollutions) et l’information acquéreur-locataire (IAL), avec les nuisances sonores ou l’argile. Un outil simple, mais qui n’exonère pas le propriétaire de certains contrôles.

Un outil très simple d’utilisation. Il suffit de renseigner, sur le site, son adresse, ou son numéro de parcelle (du cadastre), puis de valider afin que les différents risques apparaissent. Quelques manipulations supplémentaires, et la plateforme génère alors un document en PDF, qui fait mention de tous les risques auxquels le bien peut être exposé : ceux relatifs à l’ERP (inondations, séismes, pollution des sols, radon…), et ceux de l’information acquéreur-locataire (argile, nuisances sonores). Un document qui vient compléter l’État des risques.

Cet ERRIAL peut-il remplacer l’ERP ?

Cet outil génère un document prérempli des risques en lien avec la réglementation. Le document peut alors potentiellement être incomplet. Le propriétaire du bien a le devoir de bien vérifier que les informations indiquées sur l’ERRIAL sont bien exactes, et de les compléter, si besoin, à partir d’arrêtés ou de plans de prévention, consultables en préfecture ou en mairie.

L’absence d’un ERP, ou s’il n’est pas complet, peut entraîner l’annulation d’une vente immobilière. L’ERRIAL, plutôt informatif, ne semble pas dispenser le recours à un professionnel pour établir l’État des risques.

« Retour aux actualités