Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Mon Accompagnateur Rénov’, quelles compétences ? - 26/04/2024

Depuis début 2024, un nouvel interlocuteur accompagne les ménages sur certains projets de rénovation aidés : Mon Accompagnateur Rénov’. Quelles sont les compétences que doit posséder ce professionnel ?

Devenir Mon Accompagnateur Rénov’

Proposer des prestations Mon Accompagnateur Rénov’ nécessite l’obtention d’un agrément délivré par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). L’agrément est seulement accessible à certains professionnels : opérateurs historiques, architectes inscrits à l’ordre ainsi que professionnels ayant une certification d’auditeur énergétique. Pour savoir quels sont les compétences demandées et les documents à fournir pour devenir Mon Accompagnateur Rénov’, un professionnel peut consulter le Guide Candidat Plateforme d’Agrément Mon Accompagnateur Rénov’ publié sur le site de l’Anah. Le document permet également de connaître en détail les missions de l’accompagnateur ainsi que les cas de retrait de l’agrément.

Des formations pour devenir Mon Accompagnateur Rénov’

Il n’est donc pas nécessaire de suivre une formation spécifique pour devenir Mon Accompagnateur Rénov’. Les formations MAR que l’on trouve actuellement sur le marché sont basées sur les missions de l’accompagnateur, mais ne permettent pas d’obtenir l’une des qualifications requises. Pour un diagnostiqueur immobilier, la qualification la plus accessible pour devenir Accompagnateur Rénov’ est celle de RGE études. Mais attention ! D’autres conditions sont à remplir pour obtenir l’agrément (expérience minimale, référent technique, etc.). Il est enfin possible que les critères à respecter pour devenir Accompagnateur Rénov’ soient assouplis dans les mois qui viennent. Le gouvernement a en effet affiché son ambition d’accroître significativement le nombre d’accompagnateurs rénov’ pour mieux mailler le territoire.

« Retour aux actualités