Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Observatoire des diagnostics immobiliers rejeté, formation des diagnostiqueurs renforcée ? - 18/12/2018

La création d’un observatoire du diagnostic immobilier, suite à la loi ELAN, était prévue dès janvier 2020. Mais le Conseil constitutionnel l’a déclaré contraire à la Constitution. Néanmoins, rendre les diagnostics immobiliers plus fiables et renforcer la formation des diagnostiqueurs immobiliers sont deux objectifs clairement annoncés par le gouvernement.

L’accueil mitigé des professionnels face à l’Observatoire du diagnostic

D’une part, l’article 72, créant ce fameux observatoire, avait été voté sans consulter les principaux intéressés. D’autre part, la mise en place de cet observatoire posait des questions éthiques de collectes de données, tout en augmentant la charge de travail des opérateurs. Cependant, pour certains, cette mesure pouvait aider mieux repérer les polluants dans les bâtiments dont l’amiante. Ces données auraient alors pu faciliter les travaux de rénovation.

DPE opposable, fiabilisation des diagnostics et contrôle des diagnostiqueurs

Si l’opposabilité du DPE est annoncée pour janvier 2021, c’est pour rendre préalablement le diagnostic de performance énergétique plus fiable. Cette décision s’accompagne d’une intention de renforcer la formation des diagnostiqueurs, tout en procédant à davantage de contrôles. Pourtant, de nombreuses structures existent déjà pour encadrer le métier de diagnostiqueur et leurs compétences. Les organismes de certification et de formations en diagnostics immobiliers vont donc être, à leur tour, contrôlés. Cette décision peut surprendre.

L’intérêt grandissant pour les emplois dans le secteur de l’immobilier

Si la construction et les agences immobilières sont les branches qui connaissent la plus forte expansion, le nombre de diagnostiqueurs immobiliers en France augmente aussi nettement depuis quelques années. Or ces techniciens ont d’importantes responsabilités puisque leurs expertises contribuent à la sécurité des personnes et des biens en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Cette responsabilité explique sans doute pourquoi cette profession est toujours plus encadrée. Vous hésitez à vous lancer ? Découvrez vite l’ensemble de nos formations destinées à tous les professionnels de l’immobilier.

« Retour aux actualités