Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Quelles compétences devra avoir un diagnostiqueur pour réaliser l’audit énergétique ? - 31/01/2024

Le décret déterminant les compétences nécessaires pour permettre aux diagnostiqueurs de réaliser l’audit énergétique est paru en décembre 2023 et renforce les exigences. Les diagnostiqueurs ne devront plus détenir une attestation, mais bien une extension de certification.

Plus de formation 

La réalisation de l’audit énergétique ne sera tout d’abord possible que pour les diagnostiqueurs avec une certification DPE valide d’au moins deux ans sur les trois dernières années. Le professionnel devra de plus suivre une formation initiale renforcée de 70h avec au minium 35h de pratique et réussir un examen initial théorique et pratique. Pour conserver l’extension de certification, le diagnostiqueur sera tenu de suivre chaque année 7 h de formation continue (sauf les deux premières années de certification) et de passer un cas test au moins tous les deux ans.

Plus de contrôle

Les contrôles sont alignés avec ceux qui sont prévus pour la nouvelle certification DPE à partir du 1er juillet 2024. Trois surveillances documentaires et trois contrôles sur ouvrage (deux a postériori et un pendant un audit) sont ainsi prévus. Si les contrôles mettent en évidence des incohérences dans les audits, des contrôles documentaires et sur ouvrage supplémentaires pourront être imposés.

Une période transitoire

Les diagnostiqueurs qui réalisent les audits énergétiques obligatoires depuis le 1er avril 2023 pour la vente de certaines passoires énergétiques bénéficient d’une attestation initialement valable jusqu’au 31 décembre 2023 qui peut être prorogée de 14 mois jusqu’au 30 avril 2025 au maximum. Le texte ne prévoit cependant pas de passerelle pour passer de l’attestation à l’extension de certification. Ces professionnels devront donc à l’avenir s’engager dans le parcours d’extension de certification prévu pour continuer à réaliser des audits.

« Retour aux actualités