Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Réforme du dispositif de certification : report au 1er janvier 2020 - 15/04/2019

Le nouveau dispositif de certification devait entrer en vigueur le 01/04/2019. Ce sera finalement le cas, au plus tôt, le 01/01/2020. Cette décision a été confirmée par la publication d’un arrêté, au JORF, le 29/03/2019. Les pouvoirs publics on fait ce choix en raison de la pression qu’exercent, depuis quelques semaines, les différents acteurs impactés par ce projet.

Une décision qui soulage la profession et les organismes de certification

La Chambre des diagnostiqueurs (CDI FNAIM) avait réclamé cette modification du calendrier puisque rien ne semblait prêt pour ce changement. Il restait notamment trop peu de temps pour accréditer les organismes de certification. Cette situation risquait aussi de rendre difficiles les conditions de travail des professionnels du diagnostic immobilier en France. D’autres modifications de la procédure d’évaluation pourraient paraître d’ici là.

Les exigences de pré-requis du DPE, avec et sans mention, s’assouplissent

C’est l’autre nouvelle lisible dans l’arrêté modificatif. En effet, dans la première version du texte, le diagnostiqueur devait posséder un diplôme (ou un titre professionnel équivalent) ainsi qu’une expérience professionnelle dans le domaine des techniques du bâtiment. Désormais, il suffit d’avoir soit l’un, soit l’autre, pour procéder au diagnostic de performance énergétique. D’autres informations sont prévues ce mois-ci avec la publication, de la part de la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) de guides pour comprendre ce dispositif. En tout cas, nos formations diagnostiqueur immobilier sont toujours ouvertes !

« Retour aux actualités