Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Un point sur la réforme du DPE - 14/10/2020

La réforme du DPE a commencé depuis un an et demi. Elle a pris du retard en raison de la crise sanitaire, mais elle avance. Des précisions viennent d’être données par la DHUP, tant sur le calendrier que sur le contenu.

Deux décrets sont aujourd’hui en cours d’étude. Mais d’autres textes et éléments doivent être mis au point dans les prochains mois, comme la création d’un nouveau modèle de calcul par les éditeurs de logiciels.

D’ici la fin de l’année, des arrêtés présentant la nouvelle méthodologie sont prévus. Ainsi, dès janvier 2021, la phase de formation des diagnostiqueurs devrait commencer. Il ne restera alors que l’ordonnance qui définira les passoires énergétiques, avec la précision du seuil de chaque nouvelle classe énergétique. Ce dernier point devrait être terminé en mars 2021.

Quelques semaines resteront pour intégrer ces évolutions aux logiciels, avant le 1er juillet 2021, date prévue de l’entrée en vigueur du nouveau DPE.

Des modifications ont aussi été confirmées par la DHUP :

  • La méthode sur factures est abandonnée. Seule la méthode 3CL fera foi, pour tous types de biens.
  • L’éclairage et les auxiliaires vont intégrer les consommations prises en compte dans le DPE.
  • Des données vont être actualisées pour faire les DPE : météorologiques, énergie, performances des systèmes et matériaux
  • Le coefficient de conversion de l’électricité finale en énergie primaire est baissé à 2,30.

En revanche, le fait de choisir entre énergie primaire ou énergie finale pour élaborer le DPE n’est pas encore confirmé.

« Retour aux actualités