Contactez-nous au
01 88 32 82 54 LUN-VEN | 9H-18H

Formation diagnostiqueur immobilier Paris

Formation Infiltrométrie

Les validations

  • QCM en fin de formation

  • Attestation de suivi de formation

  • Pré requis : Aucun

Nos tarifs :

1.450 euros TTC*
200 euros TTC* par correction de rapport
2000 euros TTC* (avec 3 corrections de rapport inclus)

*(exonération de TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue)

nous contacter

formation diagnostiqueur immobilier toulouse

La formation Infiltrométrie  (formation réalisée en sous-traitance avec un organisme de formation habilité par certibat et effinergie) est une étape obligatoire pour tout diagnostiqueur qui souhaite compter parmi ses prestations toutes celles obligatoires pour l’obtention de l’attestation de conformité RT 2012.

Cette formation est réalisée en co-traitance avec notre partenaire organisme formateur en infiltrométrie.
 

Pourquoi effectuer un test infiltrométrie ?

La règlementation thermique RT 2012 a été instauré par l'article 4 de la loi Grenelle 1. 

Son but est de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 Kwhep/(m2/an). La réglementation thermique RT 2012 a pour objectifs d'évaluer les besoins bioclimatique d'un bâtiment, les consommations d'énergie primaire, et le confort en été. 

Le test infiltrométrie ou de perméabilité à l'air permet de vérifier la bonne mise en oeuvre des matériaux de construction. Il se mesure grâce à un coeffcient de perméabilité qui mesure le débit de fuite par m2 à ne pas dépasser. Lors du test d'infiltrométrie, le débit ne doit pas dépasser 0,6m3/h/m2. Dans l'affirmative, l'opérateur en perméabilité à l'air certifié Qualibat n°8711 pourra délivrer l'attestation de fin de travaux RT 2012.

Dans le cas contraire, le propriétaire devra effectuer des travaux correctifs afin de respecter la règlementation thermique en vigueur. C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer un test intermédiaire lorsque la construction est hors d'air (pose des portes et fenêtres)

En effet, le test d’étanchéité à l’air est obligatoire en fin de chantier de construction neuve mais aussi de rénovation énergétique selon les exigences de la réglementation thermique en vigueur.

La formation infiltrométrie de Shelter Formation

Dispensée par des formateurs eux-mêmes opérateurs autorisés Qualibat n°8711, la formation Infiltrométrie aborde les connaissances essentielles que les futurs opérateurs doivent assimiler et qui ont trait aux contextes et enjeux climatiques, énergétiques et réglementaires, à l’explication de l’importance de la ventilation et de la perméabilité à l’air ainsi qu’à la mesure de celle-ci au travers de la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FD P50-784.

Objectifs de la formation

Comprendre le contexte réglementaire et environnementale en termes de performance énergétique des bâtiments

Comprendre les phénomènes physiques qui gérent le comportement hygrothermique des parois et des bâtiments et leurs rapports à l'étanchéité à l'air

Réaliser des tests d'étenchéité à l'air des bâtiments selon la norme et son guide d'application FDP50-784 au moyen d'un appareil de mesure (porte soufflante) de type Blower Door

Maîtriser les logiciels de mesure

Détecter des défauts d'étanchéité

Réaliser un rapport de mesure d'étanchéité conformes aux attentes de QUALIBAT pour la constitution du dossier de demande d'autorisation n°8711 (correction du rapport selon la grille d'analyse du ministère en charge de la construction)

 

Passage obligé pour monter un dossier de demande de qualification, la formation Infiltrométrie s’achève obligatoirement par un examen pratique, qui permet de valider la formation et qui se décline en une mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment puis en la rédaction du rapport correspondant, tous deux corrigés par un intervenant distinct du formateur.

 

Notre équipe reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Une présence
nationale

Formation DPE Paris